Le temps s’annonce prometteur pour vos vacances de février. La neige a commencé à tomber abondamment sur les massifs et une nouvelle vague de froid est prévue dans les jours à venir. Bref de quoi remplir de neige les stations et pouvoir accueillir tous les skieurs pour les vacances de février. Mais alors si vous débutez dans le ski, la question va se poser, comment choisir les meilleurs skis pour votre prochain séjour à la montagne ?
Les différents types de ski qui existent sur le marché
Les skis sont disponibles en différents types et finitions, offrant aux skieurs des possibilités illimitées. Les skis peuvent être classés selon leur type : alpins, freeride, freestyle, cross-country, fond. Chaque type de ski offre des caractéristiques et des performances différentes, adaptées à un usage spécifique en fonction de la pratique et des conditions dans lesquelles on skie. Il est donc important de choisir le bon type de ski pour profiter pleinement de votre expérience sur les pistes.
Voici un petit récapitulatif qui vous permettra de mieux choisir vos skis :
- Les skis alpins : Ils sont conçus pour la descente des pistes de manière classique et du coup ils sont idéals pour les débutants.
- Les skis de fond : Ils sont conçus pour la randonnée et sont plus légers, idéal pour les petites balades sur les pistes mais pas pour les descentes.
- Les skis de randonnée alpine : Ils sont une combinaison des deux, et sont conçus pour les skieurs qui aiment à la fois la descente et la randonnée.
- Les skis freeride : Ils sont conçus pour les amateurs de poudreuse, et sont plus courts et plus larges que les autres types de skis.
- Les skis télémark : Ils sont principalement destinés à des skieurs plus expérimentés qui recherchent une plus grande liberté de mouvement notamment par le fait que le talon de la chaussure de ski est totalement libre.
Comment choisir les bons skis ?
Il existe différents types de skis, chacun étant conçu pour un type spécifique de skieur. Si vous êtes novice en matière de ski, voyez quels types de skis sont les plus adaptés aux débutants. Si vous n’êtes pas sûr de votre achat je vous conseille dans ce cas de passer par une location de ski dans une grande enseigne de sport comme la location de ski à Val Thorens avec Sport 2000. En effet, vous allez pouvoir bénéficier de conseils d’experts en ski mais également la possibilité de rendre les skis s’ils ne vous conviennent pas en cours de location. C’est le bon compromis avant de passer à l’achat !
Comment choisir sa chaussure de ski en fonction de sa pointure ?
Une fois que vous avez trouvé vos skis que cela soit par un achat ou une location directement dans une grande enseigne de sport, il va également falloir trouver la bonne chaussure de ski et surtout à la bonne taille. Dans le monde des sports de glisse, les grandes marques comme Rossignol, Salomon, Tecnica et bien d’autres marques se sont mises d’accord sur une base commune concernant les tailles de chaussures de ski. En effet, les pointures des chaussures de ski s’expriment en cm et non pas en taille. Il convient alors de prendre votre taille de pied en centimètres et non pas avec la pointure. Ensuite pour le choix exact de la taille de vos chaussures, il faut prendre tout simplement la taille de vos pieds, c’est-à-dire pas plus grand ni plus petit mais juste la même taille en centimètres.
Conclusion
Choisir les bons skis pour vos vacances de février n’est pas compliqué une fois que vous avez une meilleure compréhension des éléments à prendre en compte lors du choix d’un ski. Il faudra surtout définir votre niveau mais aussi quelle pratique de ski vous souhaitez faire (randonnée, descente, freeride). Si c’est vos premières sorties à la montagne, alors tentez plutôt de louer vos skis afin de choisir le modèle qui vous convient à 100% lors d’un futur achat.