Les personnes désireuses d’apprendre ou de perfectionner la langue espagnole ont le choix entre un grand nombre de destinations. Nos voisins latino-américains, par exemple, figurent sur la liste des possibilités. D’autre part, il y a ceux qui veulent voyager en Europe et apprendre la langue « directement à la source » grâce à des séjours linguistiques en Espagne. Si vous souhaitez apprendre l’espagnol en Espagne, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.
Comment planifier un programme d’échange en Espagne
D’une part, les pays d’Amérique latine ont tendance à être plus abordables que les pays espagnols. Non seulement en raison du coût de la vie, mais aussi en raison de la monnaie en vigueur dans chaque pays. C’est pourquoi, avant de décider où partir en échange, il est important d’investir dans une planification financière.
Cette organisation initiale, qui tient compte des aspects financiers, ne se limite pas à calculer le nombre d’euros dont vous avez besoin. Vous devez également vous familiariser avec les dépenses de la période, qui vont du logement à la nourriture. Le loyer dans des villes comme Madrid, par exemple, pèsera plus lourd dans votre poche que dans des villes plus petites.
Les objectifs de l’étudiant doivent également être pris en compte dans le calcul initial. Si l’intention est également d’avoir un contact avec un programme culturel varié, des destinations de séjours linguistiques en espagne plus populaires en Espagne valent peut-être la peine d’être investies.
Programmes d’échange en Espagne
Une fois que vous avez choisi votre pays de destination, il est temps de choisir une école ou une université. En Espagne, les écoles de langues officielles se distinguent en proposant des cours de langues subventionnés par le gouvernement.
Les écoles de langues traditionnelles, gérées par le secteur privé, sont également disponibles pour les étudiants en échange en Espagne. Dans ce cas, un cours de 14 semaines peut coûter environ 14 000 reais, logement compris. Pour filtrer les institutions reconnues dans le pays, un bon point de départ est la plateforme de l’Instituto Cervantes.
Les meilleures universités pour apprendre l’espagnol en Espagne
- Université autonome de Barcelone
Barcelone est l’une des villes les plus visitées au monde par les touristes. Son architecture se distingue au milieu des plages, le tout accompagné d’une vie nocturne intense. En d’autres termes, c’est une destination idéale, surtout pour les jeunes et les étudiants.
L’université autonome de Barcelone, l’une des meilleures du pays, propose un programme de langue espagnole pour ceux qui souhaitent profiter de la ville en été. Le cours a lieu en juillet et dure quatre semaines. Le coût pour les étudiants extérieurs à l’UAB est de 627 euros.
Située en Catalogne, l’université propose également un cours de catalan en juillet. Le programme de niveau de base, semi-présentiel, comprend 15 heures de cours en face à face. Le programme dure quatre semaines et coûte 264 euros.
- Université de Malaga
La ville côtière de Malaga, sixième ville d’Espagne, est située dans la région de l’Andalousie. Elle est généralement connue pour ses fils célèbres : le peintre Pablo Picasso et l’acteur Antonio Banderas. Avec son atmosphère méditerranéenne, la ville mélange ses bâtiments historiques avec de nouvelles constructions et des stations de métro.
L’université de Malaga propose de nombreuses options de séjours linguistiques en Espagne avec des cours d’espagnol pour les étrangers qui souhaitent passer du temps dans la ville, qu’il s’agisse de programmes intensifs ou d’options pour les vacances d’été. Il existe également des cours de langue à des fins spécifiques, telles que les affaires, le tourisme et même l’ingénierie.
- Université de Salamanque
Salamanque a acquis une réputation de ville universitaire. Son principal établissement d’enseignement, l’université de Salamanque, propose divers programmes d’espagnol. Le cours intensif, avec des cours du lundi au vendredi, par exemple, est proposé toute l’année et dure au minimum deux semaines.
Il existe également des programmes trimestriels de langue et de culture espagnoles, ainsi qu’un cours proposé pendant l’été dans le pays.