La Martinique ou l’île aux fleurs est une destination située dans les Caraïbes. Elle est l’une des îles françaises et départements d’outre-mer situés dans les Antilles. Chaque année, des milliers de touristes viennent visiter cette île connue pour ses belles plages et la beauté de ses paysages. Si vous aussi, vous voulez y passer vos prochaines vacances, voici les préparatifs que vous devrez savoir.
Les indispensables d’un voyage en Martinique
Etant un département d’outre-mer français, le déplacement vers cette île ne requiert pas de demande de visa pour les natifs Français. Il leur faut une carte d’identité en cours de validité et c’est tout. Ils peuvent aussi entrer sur le territoire avec un passeport valide. Les mineurs doivent aussi avoir leurs pièces d’identité avec eux.
Pour les non ressortissants de l’Union Européenne, ils ont besoin d’un passeport valide. Dans le cas où leur séjour dépasse les trois mois, ils doivent avoir un visa.
Dans le cas où les voyageurs prévoient aussi de visiter des îles voisines de la Martinique comme les îles britanniques, ils doivent emmener leurs passeports.
Toutes les personnes qui prévoient de faire une location de voiture sont contraintes d’apporter un permis de conduire adapté à la catégorie de voiture qu’elles souhaitent louer.
Prévoir le déplacement sur l’île
Lors d’un voyage en Martinique, il est nécessaire de prévoir son déplacement. L’île est vaste et les lieux à visiter sont nombreux. Et pourtant, ils peuvent être éloignés les uns des autres. L’idéal est alors de prévoir une location de voiture en Martinique pour pas cher. Ainsi, les voyageurs pourront éviter les contraintes diverses liées aux moyens de transport en commun : état des routes dans certaines zones, rareté des véhicules de transport en commun, etc. C’est un point important pour savourer pleinement la découverte de l’île aux fleurs.
Quelles sont les réservations à faire avant de venir sur l’île ?
Comme pour n’importe quel voyage vers n’importe quelle destination, il est aussi nécessaire de faire certaines réservations avant d’aller en Martinique. Les billets d’avion aller et retour en sont les premiers. C’est surtout indispensable pendant les périodes de haute saison car les vols peuvent afficher plein.
Il est aussi nécessaire de prévoir l’hébergement. Le choix varie entre les villas, les appartements meublés, les bungalows et les hôtels. Tout dépend des envies mais aussi du budget alloué pour les vacances en Martinique.
Et pour finir, il faut faire des réservations pour certaines activités comme la randonnée en mer. L’idéal est de trouver des prestataires qui proposent les bateaux adaptés en ligne et de faire une comparaison des offres disponibles.
Que mettre dans la valise ?
Quand vient enfin le moment de faire la valise, il est nécessaire de se référer sur la durée du voyage, les lieux à visiter, la saison et les activités à faire. En fonction de ces paramètres, il est plus facile de décider quelles sont les affaires à transporter dans sa valise pour le voyage en Martinique.
En général, la température est toujours agréable sur l’île. Il est quand même nécessaire d’apporter des vêtements chauds car les soirées peuvent être fraiches. Des habits adaptés aux activités nautiques sont aussi indispensables. Ce sont les principales activités à faire sur l’île. Il en faut pour la plongée, le snorkeling, la baignade, etc. De même il faut apporter des équipements convenables si l’on ne veut pas faire des achats ou des locations sur place. Pour ceux qui prévoient de faire des randonnées, il leur faut aussi des accessoires comme les chaussures de randonnée, les chapeaux, les bâtons de marche, le sac-à-dos, et bien d’autres encore.
Evidemment, il ne faut pas oublier les appareils photos et vidéos, les trousses de secours et les médicaments divers.
Lisez par la suite, votre guide pour un voyage photo Japon réussi !