Madagascar fait partie des îles de l’océan Indien. Grâce à sa beauté, elle peut être une excellente destination touristique. Un voyage dans ce pays est certainement une aventure. On peut y découvrir tous les endroits incontournables, mais aussi une biodiversité exceptionnelle dont la vanille.
Madagascar : une île riche en biodiversité
Madagascar est une île qui est riche en biodiversité. Elle dispose d’une flore et d’une faune endémique. La biodiversité présente dans les parcs nationaux et les aires protégées est le pilier de l’industrie du tourisme. Pour attirer des touristes responsables, ces parcs proposent des séjours innovants où l’immersion totale dans la Nature prime. En effet, on peut compter 14 000 espèces de plantes dont 80 % y sont endémiques. Parmi ces plantes, il existe la vanille qui est la meilleure de toutes. La vanille de madagascar est très prisée grâce à ses nombreuses qualités. Elle peut être un excellent ingrédient que ce soit en pâtisserie, en produit cosmétique ou thérapeutique…
Outre la flore, l’île possède également une faune originale. La preuve, 100 % des espèces de lémuriens sont endémiques.
Quelques lieux à visiter durant le séjour à Madagascar
Durant un séjour à Madagascar, il existe des lieux que l’on doit absolument découvrir. Le premier est Antananarivo qui est la capitale. Elle s’étend ses quartiers sur 18 collines. Son urbanisation offre une diversité d’attraits qui satisferont à coup sûr les touristes en quête de dépaysement total et parfois brutal, comme les touristes plus classiques à la recherche de monuments historiques et d’architecture traditionnelle. Ils prendront plaisir à découvrir le quartier du Palais de la Reine et ses anciennes demeures coloniales, tandis que les aventuriers iront à la rencontre des locaux dans la ville Haute en sillonnant ses allées. Ensuite, on continue par l’allée des Baobabs qui se trouve à seulement 20 km de Morondava sur la route de Belon’i Tsiribihina.
Outre ceux-ci, il ne faut pas oublier Sainte Marie qui montre un paysage de rêve. Sur l’île, on peut profiter des plages de sable blanc, des paysages authentiques, notamment dans le village principal de l’île qui est celui d’Ambodifotatra, et des séances de plongées. On peut dire que cette île est l’une des plus belles de l’océan Indien. Sa beauté attire les touristes venus du monde entier. Enfin, on peut aussi passer de meilleurs moments à Nosy Be. Cette dernière est considérée comme le lieu incontournable de Madagascar. On peut y profiter de belles plages. Les fans de sports extrêmes apprécieront les nombreux spots de plongée qui s’étendent le long de la côte.
Les parcs nationaux de Madagascar
Pendant les vacances à Madagascar, il est consolé de visiter les différents parcs nationaux comme l’Isalo par exemple. Ce parc reflète la diversité de la nature malgache. Le paysage est à l’image de la Grande Île autrement dit sauvage, multiple et pittoresque.
Ensuite, on doit aussi partir à la découverte du parc national des Tsingy de Bemaraha. À 200 km au nord de Morondava, c’est sûrement l’un des sites géologiques les plus étonnants de Madagascar.