Beaucoup ont souvent du mal à choisir la bonne destination pour passer des vacances inoubliables en famille, en couple ou avec des amis en été ou en hiver. Quelle que soit la saison, Madagascar, alias la Grande Ile, reste un incontournable pour vivre une expérience magique le temps de quelques jours ou de quelques semaines aux côtés de ses proches. Le pays regorge en effet de magnifiques endroits à visiter absolument. Voici justement ceux à ne surtout pas rater.
Nosy Varika
Nosy Varika est plus connu comme l’ile aux lémuriens sur le canal des Pangalanes. Il s’agit d’une commune rurale de la Grande Ile, un petit village actuellement devenu une grande ville. Lors de la visite du lieu, il ne faut pas hésiter à passer au marché pour s’offrir toutes sortes de produits bio et frais. Et bien évidemment, c’est aussi une occasion en or de découvrir les lémuriens de Madagascar. À noter que l’endroit était autrefois recouvert d’une épaisse forêt peuplée de ces derniers.
L’allée de baobabs
Tout comme l’ile aux lémuriens sur le canal des Pangalanes, l’allée de baobabs est également un endroit à ne surtout pas rater lors d’un voyage à Madagascar. Se trouvant à Morondava, le lieu est, comme son nom l’indique, une route bordée de gigantesques baobabs atteignant les 30 mètres de hauteur. Protégés, ces magnifiques arbres à la taille impressionnante sont âgés de plusieurs centaines d’années. Grâce à leur grande taille, ils sont très utiles pour différentes espèces d’oiseaux.
Le Tsingy de Bemahara
À part l’ile aux lémuriens sur le canal des Pangalanes et l’allée de baobabs, le Tsingy de Bemahara fait aussi partie des richesses de la Grande Ile. Le lieu se caractérise notamment par son paysage à la fois surréaliste et magnifique, l’un des plus spectaculaires du pays. Il s’agit plus concrètement d’une réserve naturelle intégrale située à l’ouest de Madagascar, dans la région du Melaky. L’aire protégée d’une superficie de 853 km² offre ainsi une vue à couper le souffle.
Le Parc national d’Isalo
Lors d’un voyage à Madagascar, il ne faut pas non plus rater le Parc national d’Isalo. Déclaré parc national en 1999, il est l’une des aires protégées du pays. Il fait partie des endroits les plus visités de la Grande Ile, notamment grâce à ses profonds canyons, donnant au massif de l’Isalo une allure ruiniforme, et sa flore spécifique. On y retrouve également, entre autres, pas moins de 77 espèces d’oiseaux, incluant le Merle de roche de Benson. Le parc s’étend sur environ 85 000 hectares.
La réserve d’Anja
Cette superbe réserve de la Grande Ile s’étend au pied du massif d’Iandrambaky. Elle propose aux touristes un cadre naturel plutôt impressionnant, protégé par les communautés villageoises. En d’autres termes, elle est gérée par les habitants du village eux-mêmes. Conscients de la richesse du parc, ces derniers ont donc décidé d’ouvrir ses portes aux voyageurs nationaux et internationaux. En visitant cet endroit, on pourra admirer une magnifique chaîne rocheuse verdoyante, une bourgade entourée d’un lac, et bien plus encore.