Madagascar est un pays situé à l’est du continent africain. Le canal de Mozambique les sépare. Sur son côté est, l’île est bordée par l’océan Indien. Cette destination est connue comme étant l’une des régions les plus riches en biodiversité sur la planète. Elle dispose de plusieurs espèces endémiques qui attirent chaque année des milliers de touristes. Elles peuvent se trouver dans les parcs à Madagascar, dans des réserves naturelles ou des espaces protégés divers. Voici un tour d’horizon de ce hotspot de biodiversité unique au monde.
Découvrir les parcs nationaux à Madagascar
Dans toute l’île, il existe environ 20 parcs nationaux à part les réserves naturelles, les réserves spéciales et les aires protégées. Parmi les plus connus de ces parcs nationaux à Madagascar, il y a ceux de l’Isalo, d’Ankarafantsika, d’Andohahela, de Ranomafana, d’Analamazaotra, de Tsimanampetsotsa, de Zombitse-Vohibasia ou encore de Zahamena. Chacun de ces parcs a ses propres caractéristiques en fonction du climat de la zone, de la géographie et de la topographie. Certains se caractérisent par des grandes verdures, des forêts denses et primaires tandis que d’autres sont spécifiés par des terrains +rocheux et arides. Toutefois, ils abritent tous une grande variété d’espèces endémiques dont les lémuriens, les oiseaux et même des plantes qui n’existent que dans ces parcs à Madagascar.
Les espèces végétales endémiques des parcs à Madagascar
À Madagascar, la flore est exceptionnellement diversifiée en raison de l’isolement géographique de l’île et de son climat tropical. Environ 13 000 espèces de plantes, dont plus de 80 % sont endémiques, s’éparpillent dans les parcs à Madagascar. Les baobabs de Madagascar, les ravinala, les ravintsara ainsi que les orchidées en sont des exemples. Plusieurs de ces plantes sont utilisées dans le domaine de l’homéothérapie et la médecine. Néanmoins, elles sont menacées par les feux de brousse, la culture sur brulis et les exploitations illégales de toutes les sortes.
Les espèces animales endémiques des parcs à Madagascar
Les parcs à Madagascar abritent aussi des espèces animales très variées. Cette île est, en effet, un haut lieu pour découvrir des insectes, des oiseaux, des amphibiens, des mammifères et des espèces aquatiques. Les tortues, les lémuriens et les caméléons font partie des animaux dont un grand nombre n’existe que sur l’île. Tout comme les espèces floristiques, les espèces faunistiques de Madagascar sont aussi menacées. Outre le braconnage, la destruction de leurs lieux de vie naturels est un autre problème qui pourrait risquer de leur faire disparaitre.
Conservation des espèces endémiques des parcs nationaux à Madagascar
Les autorités malgaches ont déjà pris plusieurs mesures visant à protéger la biodiversité locale. L’une d’elles est la remise de la gestion de plusieurs parcs à Madagascar, de réserves naturelles, etc. entre les mains d’organismes divers. Ces derniers s’occupent de la préservation des plantes et des animaux sauvages qui y vivent. Ils effectuent leur recensement et étudient les espèces avec des scientifiques et chercheurs afin de les aider à mieux se développer. Ils gèrent également l’entrée et les exploitations effectuées dans ces zones protégées. Ils collaborent étroitement avec le ministère de l’Environnement et avec plusieurs autres organismes internationaux et nationaux.
Comment visiter un parc national à Madagascar ?
La première chose à faire est le choix du parc national à visiter à Madagascar puisqu’il en existe plusieurs. Ensuite, il faut bien se renseigner sur les différents moyens permettant d’y aller. Souvent, ces endroits se trouvent dans des lieux isolés et difficiles d’accès. La location de voiture est généralement recommandée. L’idéal est aussi de se confier à un tour opérateur à Madagascar ou encore à une agence de voyage. Ces professionnels peuvent fournir ou aider pour le moyen de déplacement, le guide ainsi que les hébergements et la restauration. Ils peuvent aussi donner toutes les informations à connaitre sur chaque lieu.