Souhaitez-vous changer d’air le temps d’un week-end, pensez à un séjour à Toulouse. La ville rose vous offrira l’ambiance festive ou la quiétude que vous recherchez. Ses différents quartiers vous séduiront par leur beauté et leurs lieux de balade particulièrement touristiques. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection des plus intéressantes.
Le quartier Saint-Michel
Le quartier Saint-Michel est un secteur très populaire de Toulouse. Il se caractérise également par la présence de beaucoup d’étudiants. En effet, le quartier fait partie des plus estudiantines de la ville. Si vous voulez faire la fête et vous défoulez le temps d’un week-end, vous ne serez pas déçu. Le secteur regorge d’établissements qui animeront votre samedi soir. Au matin, vous pouvez vous balader dans les différents lieux urbains du quartier. Vous avez par exemple le choix entre le jardin Royal, le Grand Rond, les allées Jules Guesde ou encore le Jardin des Plantes. Ce sont des endroits parfaits pour prendre l’air un matin de dimanche et se détendre après une nuit bien animée dans la ville rose.
Le quartier Saint-Cyprien
Si vous aimez les promenades, un passage par ce quartier sera donc incontournable lors de votre week-end à Toulouse. Il est intéressant par ses différents espaces publics : le parc Raymond VI, le musée des Abattoirs, la Prairie des Filtres ou encore les Allées Charles de Fitte. Au mois de juin, Saint-Cyprien est le lieu de passage du festival Rio Loco. Si votre séjour tombe dans cette période, vous pourrez alors profiter d’un événement particulièrement festif et animé. Si c’est le cas, pensez à choisir un hôtel au centre de Toulouse pour être au plus près des animations.
Le quartier des Carmes et Saint-Étienne
Ce secteur de la ville rose est un lieu privilégié des « hipsters ». En y faisant un passage, vous y découvrirez cette tendance populaire très caractéristique de ce quartier. Ainsi, vous aurez tout le loisir d’apprécier cette ambiance autour d’un café ou d’un thé dans l’un des nombreux restaurants qui s’y trouvent. Il faut dire que ces établissements et d’autres lieux (bars, boutiques, marchés…) font que le quartier attire du monde et soit animé en permanence. Durant votre week-end à Toulouse, vous pouvez vous détendre et apprécier votre séjour dans un cadre très urbain, néanmoins très attractif.
L’hypercentre
C’est le centre de la ville. Ici, la vie ne s’arrête pas. Si l’euphorie urbaine ne vous dérange pas, vous vous y plairez à découvrir différents lieux emblématiques tels que le boulevard de Strasbourg, la rue de Metz, la Place Esquirol ou encore le boulevard d’Arcole. Ces endroits sont des sites particulièrement touristiques si vous ne prenez pas en compte le défilé des véhicules. Pour vraiment l’apprécier. Il vaut mieux choisir les heures où il y a le moins de trafic. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les attractions tout autour. En soirée par exemple, bars et karaoké se réveillent pour apporter une ambiance nocturne tout à fait appréciable. Si vous avez projeté de vous défouler durant votre séjour à Toulouse, c’est le secteur qui vous apportera surement satisfaction.
En conclusion, passer votre week-end dans la ville rose peut se faire de différentes façons. Si vous avez opté pour des moments de détente et de relaxation, certains quartiers de Toulouse sont des destinations tout indiquées. Saint-Cyprien en est un exemple parfait. Dans le cas contraire, si vous cherchez plutôt à faire la fête, l’ambiance dans le quartier de Saint-Michel ou de l’Hypercentre devrait vous satisfaire pleinement. Ce ne sont donc pas les endroits pour vous faire plaisir.