Les repas sont un moment fort des vacances au Portugal et surtout à Porto. Située sur la côte atlantique, traversée par le fleuve Douro et entourée de chaînes de montagnes, la ville offre une grande variété de produits frais à portée de main. La cuisine est plus copieuse que dans le sud du pays, ainsi, vous pourrez déguster une variété de spécialités traditionnelles de viande et de poisson bien sûr accompagner d’un bon vin de Porto. Voici quelques plats recommandés :
1- Francesinha
Cette recette a été créée dans les années 60 par un immigré français dans l’évolution du croque-monsieur. Sa variété complexe d’ingrédients et de saveurs rend hommage aux habitants de Porto qui apprécient les plats sains et copieux. La Francesinha est un sandwich à plusieurs couches composé de steak de bœuf fin, de saucisses, du jambon, de la linguiça épicée, des fromages fondus et du pain tranché recouvert d’une sauce aux fruits de mer épicée. Servi avec des frites et un œuf, c’est une spécialité copieuse avec des ingrédients irrésistiblement délicieux et innovants. On dit aussi que c’est le remède ultime contre la gueule de bois ! Passionné ou non de sandwichs, ce plat fera plaisir à vos papilles.
2- Caldo verde
Le caldo verde (qui signifie « bouillon vert ») est originaire de la province de Minho au nord du Portugal. Les ingrédients de base traditionnels de cette spécialité sont les légumes verts, les pommes de terre, l’huile d’olive et le sel. Pour le rendre meilleur, certains ajoutent de l’ail et de l’oignon. Le bouillon est généralement accompagné de Chouriço, des tranches de paio et de pain de maïs à tremper. Au Portugal, cette soupe est souvent consommée lors des fêtes comme les anniversaires, les mariages, le festival de la Saint-Jean à Porto. Si vous visitez Porto pendant la saison d’hiver, prenez un bol de cette soupe pour contrer le froid.
3- Tripas à moda do Porto
Ce plat a commencé quand Henri le Navigateur préparait ses navires pour conquérir Ceuta en 1415. Plus tard, la population de Porto a contribué pour l’approvisionnement de la marine portugaise. Après ces dons, il ne leur restait plus que des tripes à manger. Par conséquent, le suffixe « tripeiros » ou « mangeurs de tripes » a ensuite été utilisé pour nommer les habitants de Porto. En plus des ingrédients principaux, le plat est composé d’autres morceaux de viande, de pois chiches, de jambon fumé, de saucisse de porc fumée, de poulet et de carottes. Assaisonner de cumin, de grains de poivre et de feuilles de laurier et déguster avec du riz. Délicieux plat non !
4- Bolinhos de bacalhau
Les bolinhos de bacalhau (beignets de morue salée) sont l’une des recettes de morue salée les plus populaires et sont certainement l’apéritif à base de morue le plus courant au Portugal. Il est fabriqué à partir d’une combinaison de morue et de pommes de terre, d’oignons, d’œufs et de purée de persil. Ensuite, la pâte obtenue est mise en forme de torpille à l’aide de 2 cuillères puis frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les bolinhos est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, il est plus délicieux chauds. Il est souvent consommé en collation ou en apéritif, mais il peut également être utilisé comme plat principal accompagnant du riz, des salades et des olives. Ce plat est cuisiné dans d’autre pays, mais au nord du Portugal et au Brésil, on l’appelle « bolinhos de bacalhau ». Pour savourer ces merveilleux plats, partez à Porto lors de vos vacances, n’hésitez pas à inclure cette ville dans votre circuit au Portugal !