Au paravant, Madagascar est connue mondialement comme une Ile paradisiaque riche en biodiversité. Elle possède environ 15 000 espèces dont 90% sont endémiques. Cet énorme potentiel s’est maintenant envolé en fumée : 44% de la totalité de forêts ont disparu, en seulement 60 ans. Pourtant on fait semblant de ne pas voir pour se tourner vers d’autres préoccupations non prioritaires.
Madagascar face aux bois énergies
Tout le monde sait que l’utilisation de bois énergie est la source principale de la dégradation forestière à Madagascar, (cf. Mon article « Etude comparative du biogaz et bois énergies ») ce qui provoque la sècheresse du moment. On se contente de chercher des solutions à court terme comme la création de la pluie artificielle, qui est sujet à des réactions chimiques pour la nature.
De son côté, le gouvernement doit chercher comment réduire cette pratique dévastatrice Il entame déjà quelque politique comme la Stratégie Nationale d’Approvisionnement en Bois Energies (SNABE), mais il doit en revanche se focaliser, plus sur la recherche d’une énergie alternative afin de minimiser l’utilisation néfaste de bois énergie et la déforestation (Un sujet qui me tient à cœur).
Rôles des opérateurs responsables
Organisation / Association
Se focaliser sur un vison unique comme « booster la création des entreprises vertes et mettre en valeur l’économie vert et bleu », en rassemblant les opérateurs responsables, pour atteindre l’objectif. C’est la raison pour laquelle l’existence de l’Alliance (Adaptation Alliance Africa Asia), un groupement d’organisations responsables, que ce soit internationale ou nationale, dans le domaine de changement climatique et la réalisation d’ODD (Objectif de développement Durable). Ce groupement aide les jeunes à devenir des pré-leaders et des leaders et aussi les incite à créer des projets et les dirige vers des partenaires financières.
Si les opérateurs responsables se concentrent sur la sensibilisation des jeunes dans la création de l’emploi vert et la mise en valeur de l’environnement en guise d’exemple sur la promotion de l’énergie l’alternative de bois énergies, au lieu de s’investir dans des conférences non productive. Il est certain qu’il y aura un sérieux freinage de la dégradation forestière à Madagascar. Chaque individu Malagasy sera conscient de l’importance de la protection de l’environnement.
Alors a priori, il y a juste une chose pour résoudre ce flagrant problème « LA CREATION DE L’EMPLOI VERT ET LA MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT»
L’accompagnement effectif des responsables d’état comme les chefs des régions et les chefs districts est souhaité vivement pour une action productive. Ils doivent être stricts sur la protection de l’environnement et l’instauration des limites et sanctions y afférant pour les citoyens qui effectuent encore l’exploitation forestière illicite, les feux de brousse et la culture sur brulis ou Tavy ; Le but est de mettre à terme la destruction abusive forestière, source des raréfactions des faunes et flores endémiques.
Madagascar une destination appréciée des européens
Si vous souhaitez visiter Madagascar, il est important de vous documenter auprès des tours opérateurs spécialisés qui sont les seuls à vous garantir le succès de votre séjour…
Nous vous invitons à visionner cette vidéo entièrement pour vous faire une idée de ce que pourrait être votre séjour.